French (Fr)English (United Kingdom)


histoire du café Lao

PDF
Imprimer
Envoyer
Écrit par Administrator
Dimanche, 05 Décembre 2010 08:56
Le café a été introduit au Laos durant la période coloniale française, en 1920...

Une seule et unique variété de café arabica a été introduite : le bourbon Typica. Cependant la plupart des plantations ont été ravagées par la maladie de la rouille avant la deuxième guerre mondiale. Juste après, pour les remplacer, le robusta a été dès lors, introduit.

La guerre mondiale et la longue période de guerres coloniales française puis post coloniale américaine ont empêché tout progrès dans la caféiculture jusqu’en 1975 ou avec l’aide d’experts cubains et allemands de l’est furent introduites de nouvelles variétés d’arabica, le catuai et le catura dans le cadre d’une politique de création de grandes fermes d’état. Lesquelles furent démantelées au début des années 90 et leurs terres redistribuées a leurs anciens travailleurs qui forment aujourd’hui la masse des petits producteurs de café des Bolovens.

In 1992, une nouvelle variété d’arabica a été introduite, le catimor et depuis lors, c’est cette variété qui été développée et plantée partout. Elle est résistante à la rouille. Mais on peut encore trouver quelques parcelles de Typica et de catura en des points particuliers du Plateau.

L’Association du café lao a été créé en 1994 et le Comité National pour la promotion du café lao, en 2010, pour compléter la structuration de la filière du café lao.

Mis à jour ( Jeudi, 04 Août 2011 07:39 )